Pour en finir avec les passoires thermiques

C’est quoi une passoire thermique ? Ce n’est pas un nouvel ustensile de cuisine. C’est malheureusement la réalité qui définit aujourd’hui la situation de plus de sept millions de logements – sur les 36.3 millions que compte la France. Il s’agit de logements mal isolés qui comportent ce qu’on appelle des ponts thermiques: ils font entrer l’air froid l’hiver et l’air chaud l’été.

Ce phénomène touche aussi bien des logements privés que publics, qu’ils soient acquis en toute propriété ou en location.

Ces logements sont généralement classés F et G sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Les passoires thermiques posent un véritable problème en matière d’écologie car ils impliquent une consommation d’énergie supérieure à la normale.

Lors de l’examen du projet de loi énergie-climat, les députés ont voté plusieurs amendement pour améliorer l’isolation les logements énergivores, appelés « passoires thermiques ». Dans certains cas, l’isolation des combles à un euro notamment a donné lieu à des arnaques.

Parce que nous pensons à Décidons Villejuif qu’il faut aller plus loin dans ce domaine, nous proposerons :

  • un plan pluriannuel de réhabilitations ambitieuses dans le parc social en mobilisant tous les dispositifs de rénovation thermique déjà existants et,
  • pour les propriétaires, une meilleure information sur les dispositifs d’aides et acteurs associatifs indépendants à même de les conseiller.

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur cette thématique logement et développement urbain :

Le logement et le développement urbain à Villejuif
En finir avec le scandale du logement indigne
Valoriser le logement social afin que Villejuif demeure une ville pour tous
Habitat participatif : allier convivialité et mixité sociale
L’Encadrement des loyers pour bloquer les excès de la spéculation immobilière à Villejuif

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*