L’écologie créatrice de lien social et de convivialité : osons les jardins partagés!

Décidons Villejuif ambitionne de créer des jardins partagés et vous propose de découvrir des lieux où les implanter ! Utiliser les friches urbaines et les espaces verts mal valorisés ? Les bénéfices sont multiples !

  • Ces jardins sont autant d’îlots de biodiversité, améliorant ainsi l‘environnement et le cadre de vie, ils permettent un approvisionnement des familles en légumes frais et de saison et favorisent le lien social en créant un projet collectif et en permettant aux habitants impliqués de s’approprier ou se réapproprier leur quartier et leur cadre de vie, et créent enfin de la convivialité en donnant un cadre aux initiatives conviviales et festives des soirées d’été.
  • Leur rôle éducatif n’est pas non plus à négliger puisque ces initiatives permettent de donner aux petits et aux grands un contact direct avec la terre nourricière et un exemple concret des problèmes à résoudre pour la production alimentaire, et d’approches novatrices et durables pour les résoudre. Cette éducation à la nature et à l’agriculture familiale au plus près des habitants serait un complément idéal au jardin pédagogique du parc des Hautes-Bruyères dont bénéficient déjà les Villejuifois.

Les espaces verts actuellement pas ou mal valorisés ne manquent pas à Villejuif : nous pouvons en faire autant d’opportunités, dans tous les quartiers de la ville ! Que ce soit sur des terrains lui appartenant ou via des accords avec les bailleurs sociaux, la Ville peut également faire de ces jardins un levier d’insertion en créant des postes d’animateurs portant les projets et aidant si nécessaire les habitants à se les approprier.

Autre exemple : ici en face du marché Delaune

Le rôle de la Ville est donc essentiel à tous les points de vue pour permettre l’émergence de ce type d’initiatives innovantes et en prise avec les défis écologiques et sociaux de notre siècle.

Pour aller plus loin, deux articles :
Jardins partagés, un succès dans les villes, source : Bulletin des communes.
Politique de la ville- Les jardins partagés ouvrent des perspectives dans les quartiers, source : Banque des Territoires.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

Allez, pour alimenter votre réflexion (mais sans vous imposer toutes nos vidéos), un autre exemple d’espace à réinventer, ici au pied de la structure de multi-accueil Nelson Mandela (crèche) !

A lire sur cette thématique de l’écologie et du développement durable :

L’écologie et le développement durable
Fermes urbaines : quand l’agriculture s’invite en ville
La récupération, la réparation… et si on essayait à Villejuif ?
L’écologie à l’école c’est possible !
Le vélo pour faire respirer la ville
Zone à Faibles Emissions, ou à forte exclusion ?
Et sur les toits ?

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*