L’écologie à l’école c’est possible !

ecolo ecole villejuif

L’éducation au développement durable figure dans les programmes officiels de l’éducation nationale.

« Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont « Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l’objet d’appropriations nationales sous la forme des « Agendas 2030 ».« Les ODD font l’objet d’une dynamique d’appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l’entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l’éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l’Éducation nationale » précisent les programmes de l’Education nationale.

Oui, la collectivité territoriale peut et doit soutenir les projets des écoles dans le cadre de l’enseignement au développement durable.

Dans certaines villes déjà, plusieurs écoles en partenariat avec les municipalités et les associations environnementales ont réalisé des projets ni compliqués ni coûteux à mettre en place. Car « Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques. » précisent les programmes de l’Éducation nationale. S’appuyer sur tous les acteurs de la vie locale et toutes les ressources du territoire pour que dès l’école maternelle cet enseignement se fasse d’une manière concrète et éducative , c’est ce que cette maternelle du 13ème arrondissement de Paris nous montre :
L’exemple de l’école maternelle de la pointe d’Ivry dans le 13e arrondissement de Paris.

L’exemple du lycée Galilée à Franqueville Saint Pierre dans l’académie de Rouen.

Pour Décidons Villejuif il est impératif de lier écologie et éducation

Nous travaillerons en partenariat avec les associations qui le souhaitent et les équipes enseignantes pour mettre en place les meilleures conditions possibles afin de voir se réaliser de tels projets sur la ville.

Et puis nous nous inspirerons, entre autres, de  ces exemples Belges pour réaménager les cours de récréation : « Ose le vert, recrée ta cour ! »

Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur cette thématique de l’écologie et du développement durable :

L’écologie et le développement durable
Fermes urbaines : quand l’agriculture s’invite en ville
La récupération, la réparation… et si on essayait à Villejuif ?
L’écologie créatrice de lien social et de convivialité : osons les jardins partagés!
Le vélo pour faire respirer la ville
Zone à Faibles Emissions, ou à forte exclusion ?
Et sur les toits ?

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*