Le vélo pour faire respirer la ville

velo villejuif

Max Weber disait de la ville que son air « rendait libre ». Peut-on en dire autant aujourd’hui, à l’ère de l’étalement urbain, des déplacements toujours plus longs et subis empoisonnant l’air que nous respirons et gâchant notre temps libre ?

Le vélo, une solution écologique qui apaise la ville 

 A décidons Villejuif, nous défendons l’idée d’une ville à vélo, piétonne et intermodale. Le vélo est le moyen de soulager la ville des nuisances sonores et de la pollution mais qu’il est aussi une alternative à l’utilisation de la voiture, notamment pour aller au travail.

Le vélo ne présente que des atouts, il ne pollue pas, est économique et bon pour la santé.

De nombreuses personnes sont prêtes à changer de mode de transport et à abandonner la voiture pour adopter le vélo. Le frein principal demeure le manque de sécurité ressenti à vélo. A Villejuif, rouler à vélo peut parfois être digne d’une séance de sport extrême.

Pour apaiser notre cadre de vie y compris pour les nombreux piétons, dépolluer la ville, redynamiser les commerces de proximité, à Décidons Villejuif nous pensons primordial de mettre en place un plan-vélo, afin de démocratiser sa pratique mais également de changer collectivement de logiciel de déplacement.

Esquisse d’un futur plan-vélo

  • Commencer par réaménager l’espace pour qu’il ne soit plus exclusivement routier : priorité à l’enfant qui va à l’école, au cycliste qui se déplace ou encore au piéton qui fait ses courses.
  • Ainsi les pistes cyclables doivent être séparées de la route par un « boudin », protégeant les cyclistes du danger des automobilistes. Lorsque que cela n’est pas possible, mettre en place un revêtement d’une couleur différente de la chaussée classique, sur le modèle de l’avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre. Les aménagements devront être continus et lisibles afin permettre le déplacement de tous.tes.
  • Mettre en place des stages de remise en selle afin de se sentir en sécurité et d’appréhender la route accompagné.es avant de se lancer.
  • Limiter le stationnement automobile en surface et en temps par une tarification non-attractive (dans le centre-ville et aux abords de la D7) et accompagner la transition vers des mobilités douces.
  • Mettre en place des parkings à vélos sécurisés à proximité des arrêts de tramway ou de métro.

Faire émerger et accompagner une future génération-vélo à Villejuif

Les enfants vivent en grande majorité à proximité de leur école. Or la circulation est dense et parfois dangereuse autour des écoles. Afin de permettre aux enfants d’être autonomes à vélo à leur entrée au collège et d’inciter les parents à modifier leurs mobilités, il faut en priorité partager l’espace public autour de chaque école.

Pour faciliter l’accès à vélo en famille vers les écoles, créons des aménagements cyclables jusqu’à celles-ci, limitons la circulation motorisée et le stationnement dans la rue de l’école voire rendons-la piétonne.

Nous pourrions également, en lien avec les associations et les clubs, organiser des sorties familiales à vélo pendant les vacances ou les weekends, vers Vincennes ou la Roseraie de L’Haÿ-les-Roses par exemple.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur cette thématique de l’écologie et du développement durable :

L’écologie et le développement durable
Fermes urbaines : quand l’agriculture s’invite en ville
La récupération, la réparation… et si on essayait à Villejuif ?
L’écologie créatrice de lien social et de convivialité : osons les jardins partagés!
L’écologie à l’école c’est possible !
Zone à Faibles Emissions, ou à forte exclusion ?
Et sur les toits ?

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

 

1 Comment

  1. Bravo à nos deux cyclistes courageux (mais pas téméraires) pour leur épopée villejuifoise à deux roues ! Vivement un véritable plan vélo qui fasse toute sa place aux circulations douces dans notre ville.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*