Le logement et le développement urbain à Villejuif

construction logement villejuif

« Pour pouvoir rêver, il faut savoir où dormir », revendiquait il y a quelques années le collectif Jeudi noir qui luttait pour que des jeunes actifs aient accès à un logement.

Le logement est la condition d’une vie digne. Il est une condition nécessaire à la santé et au bien-être, permet de pouvoir exercer quotidiennement son emploi, de fournir à ses enfants un espace protégé où ils peuvent grandir et s’épanouir.

Le logement constitue la base permettant de se projeter dans l’ensemble des dimensions de la vie. Actuellement, se loger à Villejuif est un problème majeur qui nécessite une mobilisation totale. C’est la raison pour laquelle « Décidons Villejuif » a décidé d’ouvrir la co-construction de notre projet pour la ville par ce thème.

Notre projet : sortir le logement de la spéculation

Pour bâtir un avenir en commun à Villejuif, notre projet politique doit permettre à toutes et tous d’être logé·e·s dans des conditions décentes, quels que soient son âge, ses revenus, son statut d’emploi, sa situation administrative ou ses conditions sociales. Le logement ne doit pas devenir un luxe réservé à certains !

C’est parce qu’il nous faut garder cette diversité qui constitue notre principale richesse que notre ville doit pourvoir des logements pour tous dans une ville ouverte à tous.

Trois de nos priorités

Ralentir le rythme des constructions d’immeubles sur la ville

Le développement de nouveaux logements doit répondre aux attentes des habitants : typologie des logements (achat ou location, taille des logements), aux capacités des équipements publics de quartier (écoles, équipements sportifs et culturels). Les nouveaux projets immobiliers doivent faire sens et non répondre aux appétits des promoteurs.

Pour les nouvelles constructions,
imposer 30% de logements à bas et très bas loyers

A Villejuif, plus de 4 000 ménages sont toujours en attente d’un logement social alors que 80% des villejuifois.e.s ont des revenus leur permettant d’accéder à du logement social. Celui-ci doit permettre à chacun, en fonction de ses revenus, d’accéder à un logement à un loyer attractif et soutenable. Des immeubles mixtes de logements privés et sociaux favorisent également la mixité sociale dans les résidences. Ils seront répartis de manière plus équilibrée sur le territoire.

Mettre en place, comme à Paris, le plafonnement des loyers
pour éviter l’inflation actuelle

Le développement rapide de la ville s’accompagne aujourd’hui d’une inflation des loyers et prix du mètre carré. Les habitants et les jeunes en particulier qui souhaitent rester à Villejuif n’ont pas suffisamment la possibilité aujourd’hui de trouver des solutions de logement correspondant à leurs revenus. Le plafonnement des loyers permet de limiter cette inflation et les départs imposés par des raisons économiques.

Nous souhaitons laisser la parole et le pouvoir d’agir aux habitants de Villejuif

Un questionnaire vous invite à partager vos constats, à réagir sur ces trois propositions sélectionnées parmi les idées auxquelles nous travaillons pour améliorer la situation et à ajouter vos idées et propositions.

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur cette thématique logement et développement urbain :
En finir avec le scandale du logement indigne
Valoriser le logement social afin que Villejuif demeure une ville pour tous
Habitat participatif : allier convivialité et mixité sociale
L’Encadrement des loyers pour bloquer les excès de la spéculation immobilière à Villejuif
Pour en finir avec les passoires thermiques

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*