Le 1% artistique késako ?

1 artistique villejuif

L’art contemporain au plus près des citoyens

Le 1% artistique est un dispositif qui date de 1951. A l’origine il concernait seulement l’éducation nationale. 1% des sommes engagées pour la construction ou la rénovation des établissements scolaires ou universitaires devaient financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architecturale.

Puis dans les années 70 et 80, le dispositif a été étendu à d’autres secteurs. Puis, dans le cadre de la décentralisation, les collectivités locales peuvent se saisir de cette possibilité.

La ville de Villejuif pourrait donc appliquer ce principe à toutes les nouvelles constructions ou rénovation de bâtiments publics. Cette démarche pourrait s’accompagner d’une sensibilisation vers la population et dans les écoles.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous trouverez ICI et ICI toutes les informations nécessaires !

Et si ce dispositif s’appliquait à toutes les constructions et pour d’autres formes d’art ?

A noter également la proposition de la fédération des arts de la rue d’Ile de France de développer le même genre de système en prélevant 1% des opérations de travaux publics au soutien, non plus seulement d’œuvre d’art mais d’actions artistiques diverses.

Au vu des constructions massives qui parsèment la ville, on peut imaginer comme ce dispositif permettrait de mettre la culture au cœur de la cité.

On vous laisse découvrir cet article ICI pour vous faire votre propre idée !

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*