Hors les murs, la culture aussi dans les quartiers !

graffiti villejuif

La culture ne doit pas être réservée aux centres villes.

A Villejuif il existe deux maisons pour tous : la MPT Gérard Philipe au Sud et la MPT Jules Vallès au Nord de la ville, la ville s’est récemment dotée de deux Petites Unités de Lecture Publique (PULP) sur le site de ces mêmes maison pour tous, équipements qui d’ailleurs ont été longtemps demandés par les agents de la ville (Il existait déjà des antennes de la médiathèque Elsa Triolet proches des MPT mais les passerelles entre les différentes structures ont été simplifiées).

Enfin la mairie, sur la fin de son mandat, s’intéresse aux quartiers plus populaires…

La culture pour toutes et tous.

A Décidons Villejuif, la culture dans les quartiers ce sera dès le début du mandat et un travail qui s’élaborera en partenariat avec les agents de la ville qui ont l’expertise du terrain, les artistes et associations culturelles et les populations.

Il est primordial de continuer à soutenir les structures existantes et même de renforcer leur budget. Mais il est également essentiel de réfléchir à d’éventuels nouveaux équipements.

Au niveau culturel, qu’on se le dise, il se passe des choses à Villejuif, malheureusement les artistes locaux ont beaucoup de mal à avoir des locaux. Or un local, pour une association, c’est lui permettre de lui donner les possibilités de travailler, de s’implanter dans un quartier, de créer une dynamique. Cela soutient son identité et son travail et surtout cela rend visible ses actions. A Villejuif, le collectif d’artistes du Chêne s’est fait expulser, la Nuit Blanche a été supprimée.

Notre volonté sera d’aider les associations culturelles à se développer et à créer du lien avec les populations de l’ensemble de la ville. A Montréal, une expérience à découvrir sur le site : La médiation culturelle, l’artiste, l’œuvre, le citoyen, la rencontre.

On pense également aux équipement déjà présents sur le département le Mac Val, et qui pourrait présenter sur Villejuif des actions Hors les murs. Il faut pouvoir imaginer toutes les possibilités que nous avons. Voici d’ailleurs un rapport de 2016 intitulé Inventer des musées pour demain.

Et ici quelques exemples de projets artistiques participatifs dans l’espace public.

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur cette thématique jeunesse, culture, sport et loisirs :

Culture, sport et loisirs, tout un programme !
Sport et autisme, lutter contre l’isolement des familles
Le sport au service de la mixité et de l’intergénérationnel
Le carnaval vecteur de lien social

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*