Faire participer tout le monde à la démocratie locale : pourquoi pas Villejuif ?

Faire participer tout le monde à la démocratie locale ? Un défi que des communes tentent de relever ! Exemple à Grenoble

Faire participer chacune et chacun à la vie de Villejuif est possible. Il existe des solutions et des outils pour mettre tout le monde autour de la table, mais aussi pour rendre la prise de décision plus accessible, plus visible, plus transparente ! Voici quelques exemples !

Les conseils de quartier peuvent être réinvestis,

en s’assurant qu’ils aient lieu dans des endroits et à des horaires accessibles au plus grand nombre, animés par des personnes formées aux outils de l’éducation populaire qui ne seraient pas des élus. Ces conseils de quartiers peuvent également se voir alloués des budgets sanctuarisés pour assurer leur fonctionnement. Quand est-ce qu’on rediscute ?

Proposer des référendums, c’est possible,

et cela peut être fait dans le cadre de projets qui engagent durablement notre ville. Différentes votations citoyennes pourraient être ouvertes aux personnes âgées de plus de 16 ans. Quand est-ce qu’on commence à poser des questions ?

Plus de transparence

Proposer également la création d’une commission de contrôle (ou un observatoire) incluant des citoyens et des élus minoritaires pour garantir la transparence, notamment sur la participation réelle des élus en séances plénières, leurs indemnités et les avantages en nature liés à l’exercice de leur mandat.

Autre exemple, la commune de Saillans,qui a adopté un système municipaliste.

Et vous, vous en pensez quoi ? Et si c’était enfin aux citoyen.ne.s de décider ? Pour savoir ce qui est possible plus classiquement dans une commune, un article de Vie publique.

Décidons ! Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

Articles à lire sur cette thématique démocratie et vie associative :

A Villejuif, reprendre les commandes et décider
Un camion guichet itinérant pour les services publics ?
C’est quoi le conseil municipal ?
Smart Villejuif, vraiment ?
Grand Orly Seine Bièvre, la vraie vie est ailleurs

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*