Et les personnes porteuses de handicap ?

handicap villejuif

Améliorer leur accès à la ville et à toutes les possibilités qu’elle offre…

Rappelons que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires ».

Ainsi, pour nous, la question se pose donc de savoir comment à Villejuif, on peut apporter notre concours à cette démarche…

Actuellement, il existe à Villejuif plusieurs organes municipaux :

  • Des commissions ville / handicap, qui sont des lieux d’échange avec les associations, pour définir des besoins et les prioriser
  • La Maison de la Santé et du Handicap, qui s’occupe principalement d’organiser des évènements autour de la prévention en santé, et dans le domaine du handicap (ateliers dans les locaux de la Maison de la Santé et du Handicap)

Pour toutes les questions relatives à l’accompagnement à des demandes à la MDPH, toute personne semble redirigée vers le CCAS de Villejuif.

Mais actuellement, que voit-on ? Malheureusement pas grand-chose, notamment dans le cadre de l’aménagement de notre ville…

Combien de personnes en fauteuil ou encore combien de personnes déficientes visuelles se plaignent des abords de chantier depuis plusieurs années ? L’accessibilité de la ville est déjà complexe que l’on soit en fauteuil, à poussette, ou alors qu’on développe des troubles de la vision, ou encore des troubles auditifs… Il y a une nécessité à sensibiliser tous les acteurs qui investissent la voie publique, pour éviter par exemple de laisser des bacs de poubelles au milieu de la rue, ou encore de tracer des chemins accessibles…

Accompagner et innover

On peut penser un accompagnement spécifique pour les associations culturelles et sportives, avec des acteurs formés, pour qu’elles puissent développer des sections ouvertes aux personnes porteuses de handicap ? Une belle expérience dans le domaine est l’association Bahamas, à Paris, qui permet à des personnes en situation de handicap mental, ou souffrant de troubles psychiques, à s’épanouir dans le milieu aquatique, et même d’apprendre à nager.

Et pourquoi ne pas impulser la présence de projets innovants dans le domaine technologique et adaptatif ? Et si Villejuif devenait aussi un territoire d’innovation dans le domaine du handicap ?

Une question transversale

La question de l’accès à la ville pour les personnes porteuses de handicap se pose de façon transversale. Elle concerne tous les domaines déjà abordés sur le blog (question de l’adaptation des logements par exemple), et même ceux qui ne le sont pas encore (accès à la culture, à l’éducation, etc.) : ici n’est brossé qu’un infime échantillon des aspects à creuser en la matière ! Il n’en reste pas moins que chaque Villejufois.e doit pouvoir trouver sa place dans notre ville…Dans ce domaine comme dans d’autres, décidons ! Pour un accès à la ville pour toutes et tous !

Et vous,vous en pensez quoi ?
Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur cette thématique santé et alimentation:

A la bonne santé des Villejuifois.es !
Des supermarchés coopératifs à Villejuif c’est possible !
Prendre soin de nos aînés, un enjeu capital
Développons nos centres de santé
La santé à Villejuif le compte n’y est pas !
Consulter un spécialiste à Villejuif, l’aventure !

Mais aussi

Accueil de loisir et handicap, et si on décidait de le faire!!!
Sport et autisme, lutter contre l’isolement des familles

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*