Le carnaval vecteur de lien social

carnaval villejuif

Le carnaval, un événement culturel et festif par essence.

Le carnaval a d’abord longtemps était un rite urbain avant de ne devenir qu’une parade dans les rues de certaines villes.

Mais pour nous cet événement est un symbole fort dans une ville.

On vous invite à découvrir par exemple ce qu’est le carnaval en Guadeloupe. Ce que nous en retenons, à Décidons Villejuif c’est la capacité du carnaval à créer du lien et de la cohésion sociale. Mais également, tel un mouvement social, le carnaval permet « de mobiliser des individus autour de nouvelles valeurs, d’affirmer et d’imposer les caractéristiques d’un groupe. Ce faisant (ces associations) créent et renforcent le sentiment d’appartenance, donne une cohésion culturelle au groupe (…) »

Le carnaval peut également devenir le patrimoine de la commune et commencer à raconter l’histoire, le récit d’une ville et de ses habitants, comme par exemple dans le village de Sergines.

Un carnaval à Villejuif, pourquoi pas?

Bien sûr à Villejuif, le carnaval n’existe pas depuis 150 ans mais la ville de Villejuif, elle, est porteuse d’une longue histoire qui pourrait se raconter dans le carnaval au travers d’une déambulation festive et patrimoniale. Il y a des trésors architecturaux à découvrir dans l’ensemble de la ville, que ce soit des bâtiments anciens aux constructions modernes, comme par exemple le groupe scolaire Karl Marx, œuvre de l’architecte André Lurçat. Et au-delà de l’architecture, Villejuif fourmille d’anecdotes croustillantes qui pourraient être remises au goût du jour lors du carnaval.

Il est essentiel que Villejuif se construise dans un récit commun et qu’elle trouve une identité forte et rassembleuse. On peut le dire, en ce moment il y a des projets de construction, il y a une volonté de promouvoir un Villejuif qui se densifie mais pour quel projet de ville ? A nous de le construire !

Et vous, vous en pensez quoi ? Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur cette thématique jeunesse, culture, sport et loisirs :

Culture, sport et loisirs, tout un programme !
Hors les murs, la culture aussi dans les quartiers !
Sport et autisme, lutter contre l’isolement des familles
Le sport au service de la mixité et de l’intergénérationnel

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*