Innovation publique territoriale : les services publics construits avec les habitants

Décidons Villejuif souhaite donner la possibilité aux habitants de faire évoluer les politiques publiques et les services publics pour répondre à leurs besoins. C’est tout le sens de l’innovation publique territoriale.

Pour redonner le pouvoir de décider concrètement aux habitants, il y a évidemment de nombreux outils démocratiques locaux, indispensables, que Décidons Villejuif veut mettre en oeuvre. Nous vous avions alors notamment parlé d’une évolution intéressante à envisager pour Villejuif avec l’exemple du camion guichet itinérant des services publics.

L’usager d’abord

L’innovation publique territoriale repose sur une démarche complètement différente. Dans la construction traditionnelle des services publics, trop souvent, le politique et l’administration proposent un service public, le font évoluer puis permettent aux usagers de donner leur avis sur celui-ci. Dans l’innovation publique territoriale, les futurs usagers sont associés à la construction ou à la transformation de ce service public : quels objectifs, quelles procédures, quel aménagement de l’espace, etc. ? Tous les aspects sont réfléchis avec les habitants et les agents du service public qui les mettront en oeuvre pour proposer un service public au plus près des attentes.

Les exemples sont nombreux, portés par exemple par l’association la 27ème Région. Citons son programme « Territoires en Résidences ».

Territoires en Résidences : immersion et améliorations concrètes

Fondé en 2009, Territoires en Résidences est le premier programme développé par La 27ème Région. Son mode opératoire est simple : pendant trois fois une semaine, une équipe pluridisciplinaire part en immersion dans un dispositif local – un quartier, un lycée, une maison de services – et questionne son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires pour proposer des améliorations concrètes.

Usagers, agents municipaux et élus analysent ensemble l’existant et imaginent les évolutions en se laissant la liberté de tester, de se tromper, de réajuster autant que nécessaire. C’est un processus d’amélioration continue : les besoins évoluent et les réponses doivent elles aussi changer.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Un questionnaire vous invite à partager vos constats, réagir sur ces trois propositions sélectionnées parmi les idées auxquelles nous travaillons pour améliorer la situation et à ajouter vos idées et propositions.

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur la thématique solidarité et accès aux services publics :

Solidarité et accès aux services publics. Décidons une autre politique.
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Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

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