Décidons Villejuif : Interview d’Élisabeth Arend

Elisabeth, tu es la candidate que la liste Décidons Villejuif s’est choisie. Pour les habitants qui ne te connaissent pas déjà, dis-nous depuis quand vis-tu à Villejuif ?

Depuis ma naissance ! J’ai grandi dans un milieu très populaire, dans différents quartiers de logement social de la ville et j’ai fait toute ma carrière d’enseignante à Villejuif. D’abord à l’école Paul-Vaillant-Couturier où j’avais moi-même été élève. J’aimais faire apprendre en donnant aux enfants un exemple concret dans la vraie vie, ancré dans le réel. Cette pédagogie moins conventionnelle a plu ; je suis devenue maître formateur à l’école d’application maternelle Robert-Lebon. Je suis ensuite devenue directrice, à l’école Paul-Langevin. Cette expérience humaine aux côtés des élèves et de leurs familles ne pouvait pas s’arrêter avec la retraite.

Tu t’es investie dans des associations, lesquelles et pourquoi ?

Je fais partie d’une association qui forme des enseignants à Haïti ; à Villejuif, je me suis investie au sein d’une association solidaire. Son projet était de créer une structure permettant aux familles en difficulté de faire leurs courses à tout petits prix.

Justice sociale, fraternité, respect des autres sont des valeurs auxquelles je tiens. L’engagement associatif permet de faire vivre ces valeurs au quotidien autour d’un projet. Mais aujourd’hui, ce n’est plus suffisant : une partie des décisions sont prises à un autre niveau sur lequel on n’a pas de prises, auxquelles nous ne sommes pas associés. Pour aller plus loin, il nous faut reconquérir le pouvoir de décider les politiques publiques.

Parle-nous de Décidons Villejuif et de ton engagement dans ce collectif.

Redonner le pouvoir de décider aux habitants est la raison d’être de Décidons Villejuif. Au sein de ce collectif, tous les avis ont droit de cité et personne ne confisque la parole de l’autre. On s’autorise à débattre vraiment, à ne pas être d’accord, à s’écouter pour faire bouger les lignes. Quand on consulte les habitants la démarche est identique : nous souhaitons qu’une véritable habitude de concertation soit mise en place sur tous les sujets d’importance et pour tous les acteurs de la ville : habitants, associations (sans favoritisme selon les couleurs politiques supposées), agents, professionnels … C’est un travail dans le temps pour que celles et ceux qui d’habitude ne s’expriment pas, prennent la parole.

 C’est un travail dans le temps pour que ceux qui d’habitude ne s’expriment pas prennent la parole.

C’est dans ce respect mutuel, et demain j’espère avec de plus en plus d’habitants qui participeront à la démarche, que l’intérêt général pourra se dégager, au service des Villejuifois.es. Je suis très fière et honorée de la confiance de ce collectif qui m’a choisie comme tête de liste.

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole. Décidons Villejuif vous invite à vous exprimer et à décider l’avenir de la ville via 8 formulaires thématiques. Décidons Villejuif

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*