Créer des lieux de solidarité : et pourquoi pas un café associatif ?

Et si on se rencontrait plus souvent et plus facilement ? Oui, mais où ?

Un café associatif est une excellente solution : en effet, il s’agit bien d’un café, mais sans but lucratif, conçu pour être un lieu de vie, de rencontres, de partage, de convivialité et de créativité.

L’idée est de créer un lieu d’accueil à de multiples populations et activités créatives, artistiques, culturelles, écologiques… La seule limite des possibilités est l’imagination !

Certains proposent des ateliers pour réaliser soi-même des produits d’entretien ou encore cosmétiques destinés à des publics de tous les âges, d’autres accueillent des AMAP ou des points de ventes hebdomadaires de fruits et légumes de l’agriculture raisonnée à des prix attractifs, ou encore un repair café… et tout cela dans un même lieu !

Vous pouvez d’ailleurs trouver des développements à propos de ces sujets ici ou encore ici .

Par exemple, le café associatif « C’est déjà ça », en Seine-et-Marne (à lire ici) propose d’accueillir des spectacles, et participe pleinement aux principes des circuits-courts sur son territoire… et contribue également à des actions en faveur de l’écologie !

Vous pouvez voir un autre exemple de ce type à Chenôve (Côte d’or), où on observe pleinement l’aspect convivial et transgénérationnel de ce lieu de rencontre !

D’autres encore proposent des « ateliers mémoires » pour aider les personnes présentant des difficultés de mémorisation à préserver leurs compétences, ou encore des ateliers d’apprentissage de la couture, des ateliers informatiques… Toutes les compétences sont mises à profit !

 

Créer ce genre de lieux accessibles et adressés à toutes et tous, permettrait de rétablir les liens là où ils nous manquent aujourd’hui… 2020, moins de biens, plus de liens ?

 

Alors, séduit.e ?

Quand est-ce qu’on commence à Villejuif ? Dans tous les quartiers ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Un questionnaire vous invite à partager vos constats, réagir sur ces trois propositions sélectionnées parmi les idées auxquelles nous travaillons pour améliorer la situation et à ajouter vos idées et propositions.

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur la thématique solidarité et accès aux services publics :

Solidarité et accès aux services publics. Décidons une autre politique.
Le non-recours aux droits, un scandale social
Le CCAS, l’outil indispensable de la solidarité communale
Innovation publique territoriale : les services publics construits avec les habitants

mais aussi
Un camion guichet itinérant pour les services publics ?

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*