A la bonne santé des Villejuifois.es !

sante alimentaire villejuif

Prévention, soin, alimentation… autant de problématiques qui nous regardent toutes et tous ! Si personne ne peut nier leur importance, comment les gérer à l’échelle Villejuif ?

La santé et l’alimentation : des attentes fortes des habitants

À Villejuif, beaucoup d’habitant.e.s expriment leurs difficultés à rencontrer et à déclarer un médecin traitant : nos médecins généralistes semblent surchargés (avec une augmentation du nombre de consultations depuis 5 ans), et il est souvent difficile d’avoir accès à un spécialiste à Villejuif même, malgré la présence de 3 établissements hospitaliers.

De même que la santé est selon l’OMS un état de bien-être physique, moral et social, il est désormais prouvé et admis qu’une saine alimentation y contribue grandement. Pas étonnant donc de constater l’appétence des Villejuifois.e.s pour des produits bio, sains et accessibles. Difficile cependant pour beaucoup de personnes de consommer mieux, en raison des prix élevés et de la carence de lieux de vente pour ce genre de produits !

En pratique : la galère des Villejuifois

À Villejuif, entre la baisse du nombre de médecins généralistes et l’augmentation du nombre d’habitants, cela revient actuellement à 1 médecin pour 1600 personnes. C’est insuffisant : nous sommes bien en dessous de la moyenne nationale. Si on compare certains chiffres, la couverture semble moins développée que dans d’autres pays, comme par exemple en Inde… Côté paramédicaux, l’exemple pour les consultations en orthophonie est emblématique : environ 2 ans d’attente pour des soins hebdomadaires !

Concernant l’alimentation, il est complexe de savoir où acheter des produits sains, bios et locaux au sein de notre ville. Certains nous parlent de producteurs provenant de Meaux au Marché du Centre, d’autres de deux boutiques dans le Centre… L’intégralité de la ville ne semble pas desservie !

Qu’est-ce qu’on peut faire ? Voilà déjà plusieurs propositions de Décidons Villejuif…

Rendre l’accès aux Centres Municipaux de Santé de Villejuif plus visible, et en développer les services, les vacations et les liens avec les autres structures et professionnels libéraux de Villejuif.

Les Centres Municipaux de Santé sont des établissements de service public dotés de personnels médicaux. Il convient de faciliter l’accès au soin en permettant à tous et toutes d’y accéder en les faisant connaître, et en renforçant le nombre de consultations à certains endroits (Annexe médicale Pasteur). Le développement des liens avec tous les autres professionnels permettra une prise en charge plus adaptée.

Créer des conditions attractives pour l’installation de professionnels médicaux, notamment des spécialistes, et également des paramédicaux (orthophonistes, orthoptiste).

Devant le manque de professionnels spécialistes et paramédicaux, il convient de créer de meilleures conditions d’accès à notre ville pour mieux la desservir, et cela dans tous les quartiers : par exemple en facilitant l’accès à des locaux ou la mise en place de secrétariats médicaux mutualisés.

Impulser et soutenir des initiatives concernant l’approvisionnement en légumes issus de l’agriculture biologique et locale dans tous les quartiers de la ville.

Faciliter de façon active de la part de la municipalité l’installation de supermarchés coopératifs (1 projet en cours à Villejuif), accessibles en termes de prix, et également le passage hebdomadaire de producteurs correspondant à des critères éthiques (bio, local) dans tous les quartiers de la ville, sans exception.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Un questionnaire vous invite à partager vos constats, à réagir sur ces trois propositions sélectionnées parmi les idées auxquelles nous travaillons pour améliorer la situation et à ajouter vos idées et propositions.

Pour prendre le pouvoir, il faut d’abord prendre la parole : le questionnaire, c’est par ici !

A lire sur cette thématique santé et alimentation:
Des supermarchés coopératifs à Villejuif c’est possible !
Prendre soin de nos aînés, un enjeu capital
Développons nos centres de santé
La santé à Villejuif le compte n’y est pas !
Consulter un spécialiste à Villejuif, l’aventure !
Et les personnes porteuses de handicap ?

Mais aussi

Accueil de loisir et handicap, et si on décidait de le faire!!!
Sport et autisme, lutter contre l’isolement des familles

Pour prendre la parole sur nos 7 autres thématiques : tous les questionnaires, c’est par ici !

 

1 Trackback / Pingback

  1. Créer des lieux de solidarité : et pourquoi pas un café associatif ? - Décidons Villejuif

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*